Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers

Cette année la Petite Section compte 25 têtes blondes, encadrées par maîtresse Marion les lundis et mardis et maîtresse Laure les jeudis et vendredis.

L'objectif de cette première année d'école est la sociabilisation.

Bien qu'étant les plus petits, les enfants participent à toutes les activités et manifestations de l'école. Dans le cadre du projet de l’école, la classe travaillera sur le thème de la terre.

La journée est rythmée par différentes activités qui vont non seulement contribuer aux  apprentissages, mais aussi aider les enfants à se repérer dans le temps.

L’accent va être mis sur les apprentissages essentiels qui vont leur permettre de devenir autonomes et de pouvoir communiquer avec les autres.  Les apprentissages s’articuleront autour de :

S’approprier le langage et découvrir l’écrit

Les enfants vont apprendre à échanger et à s’exprimer à travers des récits de plus en plus complexes. Le travail sur les sons de la parole et les gestes de l’écriture amorcera l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP.

Devenir élève
Les enfants vont apprendre progressivement à vivre en groupe et à respecter les règles de la vie en collectivité, à se découvrir en tant qu’individu.

Agir et s’exprimer avec son corps
La pratique d’activités physiques et artistiques vont permettre aux tout-petits de prendre conscience de leur corps. Ces activités, plus ou moins guidées, leur imposeront parfois des règles à respecter.

Découvrir le monde
Doté d’un grand sens de l’observation, c’est l’âge où les enfants posent des questions et apprennent à décrire les situations ou les objets. Ils vont également savoir progressivement se repérer dans le temps et dans l’espace.

Percevoir, sentir, imaginer, créer
Grâce aux activités artistiques telles que le chant, la danse ou le dessin, les enfants vont développer leurs capacités sensorielles.

Les parents délégués sont :