L'anglais: "classes bilingues"

Chers parents et élèves,

 

L’équipe enseignante et moi-même souhaitons vous présenter un projet pédagogique innovant en anglais, qui a été mis en place en 2021. Ce projet consiste à intégrer davantage d’heures de pratique de l’anglais au programme scolaire actuel du début de la maternelle à la fin des classes élémentaires grâce à l’intervention d’un stagiaire anglais.

Ce projet de « Classes Bilingues » permettra aux élèves d’avoir de l’anglais au quotidien avec un natif de langue anglaise et de suivre des matières telles que le sport, l’art, Sciences, Questions du monde grâce à un programme de coanimation.

Un assistant de langue anglaise sera ainsi présent en classe avec l’enseignant de votre enfant presque tous les jours pendant 30 minutes pour les maternelles et 1h pour les élémentaires pour mener des activités bilingues.

 

Quel intérêt ?

Les enfants continueront de recevoir les cours d’anglais obligatoires sur le temps scolaire renforcés par la présence du stagiaire anglais.

Les élèves utiliseront ainsi les connaissances acquises lors des cours d’anglais pour les mettre à profit dans d’autres matières : Art, Sport, Sciences, Questions du monde.

L’enseignement de disciplines non linguistiques en anglais est un atout fort des sections européennes des collèges et lycées, qui a tout intérêt à être mis en place au plus tôt pour en tirer un maximum de bénéfices dans l’apprentissage de la langue car une langue vivante a besoin d’être utilisée en situation réelle et au quotidien.

 

La co-animation en anglais, qu’est-ce que c’est ?

C’est une intervention à 50% en anglais et 50% en français, dans un même espace-temps, en direction des mêmes élèves, de deux adultes ayant une mission d’enseignement. Elle peut intervenir à plusieurs niveaux d’action pédagogique et revêtir plusieurs formes dans la classe.

L’enseignant et le stagiaire anglais co-interviennent pendant la séance tout en suivant le programme scolaire de l’Education Nationale. Le rôle du stagiaire anglais est de reformuler en anglais les notions introduites par l’enseignant et de faire réfléchir les élèves en anglais par des questions –réponses.

 

Quels programmes en anglais ?

Cycles

Programmes

CYCLE 1

Des séances bilingues anglais/français sur des temps comme : les rituels, la motricité, l’éveil musical, le story telling etc…

CYCLES 2&3

Des séances bilingues anglais/français pendant les matières telles que : Anglais, Sport, Arts, Sciences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà de la Co-animation…

 

Le stagiaire anglais est bien plus qu’un simple intervenant, il devient un membre à part entière de l’équipe éducative. Il est présent pendant les temps de concertation avec les enseignants, peut assurer la surveillance des temps de récréations et de cantine. Grâce à un contact avec le stagiaire anglais dans leur quotidien, les enfants intègrent plus facilement l’anglais et l’utilisent au quotidien.

 

 

Quels avantages pour les enfants ?

 

  • Permet aux enfants de parler l’anglais au quotidien
  • Permet aux enfants d’assimiler l’anglais de manière naturelle au travers d’une autre matière
  • Permet aux enfants d’être au contact d’un natif anglais et d’acquérir le bon accent dès le plus jeune âge
  • Permet aux enfants de découvrir et d’échanger sur la culture anglo-saxonne

 

 

A quel coût sera proposé ce projet de « Classes Européennes » ?

Vous trouverez le montant mensuel qui vous sera demandé en complément des frais de scolarité classiques pour que votre enfant bénéficie tout au long de l’année scolaire d’un stagiaire anglais en classe et d’anglais tous les jours.

 

Tarif par élève : 9 € /mois

 

 

Quelles sont les étapes de sa mise en œuvre ?

Si nous vous écrivons aujourd’hui, c’est pour vous tenir informés de ce projet et de notre volonté d’en faire bénéficier votre enfant dans un contexte économique et européen où l’anglais devient une priorité pour l’avenir de nos enfants.

Ce projet nous semble représenter une opportunité intéressante pour l’établissement et les enfants. Il s’inscrit dans le courant pédagogique instauré depuis une dizaine d’année, qui tend à initier dès les 1ères années d’école les enfants à d’autres langues étrangères en renforçant de manière conséquente et plus appropriée à l’obtention de réels résultats le nombre d’heures d’enseignement d’anglais.

Bien entendu, je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en parler et obtenir de plus amples informations.

 

C.Vinchon