Les activités sportives

L'école organise différentes activités selon les classes dont :

Cross
Depuis plus de 10 ans les élèves de la GS au CM2, participent au cross d’Annecy-le-Vieux organisé par l’UGSEL.

Les CM2 les plus rapides seront sélectionnés pour le cross départemental !

La natation
Les élèves de GS - CP et CE1 bénéficient de 10 séances d’apprentissage à la natation.

Le karaté

Le club ANNECY KARATE a été créé en 1994 et est affilié à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Le club est composé de 12 membres de bureau et 24 enseignants.

Karaté en Japonais (Kara : vide et Té : main) signifie l’art de la main vide (sans arme et /ou dans l’espace).

Cet art martial repose sur un code moral à la différence d’un autre sport de combat.
C’est une véritable philosophie permettant de se défendre aussi bien physiquement que moralement de différents types d’agressions.
La philosophie du karaté repose sur un code moral doté de valeurs qui sont essentielles pour un individu afin que son corps et son esprit soient en communion.

Les valeurs du karaté sont : le respect, la droiture, la sincérité, la modestie, l’humilité, le contrôle de soi, la fidélité, la bienveillance, le courage, la bonté et le sens de l’honneur. Ces valeurs font toute la richesse du karaté et c’est ce qui le différencie d’un simple sport.

Pour les enfants, cette pratique vise à canaliser leur agressivité naturelle, pour la transformer en une combativité contrôlée et créative. Quelle meilleure base pourrait-on leur donner pour les conduire sur les chemins de la vie ?

Techniques abordées durant le trimestre seront : techniques de poings, de jambes, de défenses, de déplacements, de positions.

Domaines de la pratique abordés :
Kihon : mouvements à reproduire dans le vide un certain nombre de fois.
Kumité : combat conventionnel, semi- conventionnel ou libre en fonction de l’âge du groupe et de son évolution.
Kata : enchainements de mouvements codifiés dans différentes directions.
Code Moral : valeurs et règles de vie de la discipline.
Axes abordés : concentration, mémoire, souplesse, respiration, agilité, contrôle (émotions et impulsions), réactivité et tonicité.

Les cours sont dispensés par des professeurs diplômés, ZAK et JOSEPH

Plus d’informations sur www.annecykarate.fr