Présentation

Le projet Comenius est partagé par toutes les classes, de la petite Section au CM2. Il s’agit de présenter à des écoles d’autres pays européens des personnages célèbres originaires de nos régions qui ont inspiré et transmis des valeurs universelles.

• PS : les contes
  • MS : la peinture
  • GS / CP : le sport et l’olympisme
  • CE1 : la botanique
  • CE2 : l’air
  • CM1 : le cinéma
  • CM2 : le 70ème anniversaire de la Résistance

C’est un projet qui permettra avant tout d’apprendre aux enfants la citoyenneté européenne, le respect de la culture de l’autre. Il est important dans le cursus scolaire car il peut valider un Europass dans le dossier de l’enfant, ce qui peut faire la différence pour accéder aux classes ‘bilingues’. C’est un atout majeur pour la poursuite des études dans le cadre d’Erasmus.

Le projet comptait initialement 12 pays retenus ; il n’en reste aujourd’hui que 5 : la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et la Norvège.

Une enveloppe de 25.000 euros est allouée par la Commission Européenne aux écoles retenues. Dans notre école, cette enveloppe a été répartie sur les 8 classes.
Pour bénéficier de cette enveloppe, un protocole très précis doit être appliqué et les écoles des 5 pays doivent notamment converger ensemble vers des points de ‘rencontre’ déterminés dans chacun des pays participants.

Les échanges commencent en novembre, avec l’accueil à La Pommeraie et aux Sapins, du 10 au
15 novembre, de :

• 2 professeurs d’Angleterre,
  • 2 professeurs de Norvège,
  • 3 professeurs d’Italie,
  • 2 professeurs et 25 élèves d’Allemagne.

Le programme prévu pour les accueillir est organisé en coopération avec la Mairie d’Epagny pour notamment une commémoration le 11 novembre. Les autres temps forts de l’accueil seront :

• Mardi 12 novembre : visite du collège de Pringy, départ des professeurs de GB et Norvège,
  • Mercredi 13 novembre : visite d’Annecy et du Musée de Morette
  • Jeudi 14 novembre : journée à l’école.

Les élèves seront répartis dans les classes les jours d’école ; il faudrait des familles volontaires pour les accueillir en dehors des horaires et des jours d’école (dimanche 10 novembre, lundi 11 novembre et les soirs après l’école du 12 au 15 novembre. Ce sont des enfants de 12 ans, qui débutent en seulement en français et ils seront logés par deux dans les familles volontaires. Il faudra ainsi une douzaine de familles à chaque venue d’élèves.

Suite à ce premier rassemblement, les élèves de La Pommeraie‐Les Sapins seront aussi amenés à voyager à la rencontre des autres pays. Ces déplacements seront assurés sur la base du volontariat et rien n’oblige les parents à cette mobilité. Les programmes de déplacement seront adaptés à l’âge des enfants (une journée pour les petites sections, 3‐4 jours pour les CE2‐CM1‐CM2). Le projet actuel prévoit :

• PS‐MS‐GS : une journée en Italie
  • CP‐CE1 : quelques jours en Italie (mai) (dans notre école partenaire)
  • CE2‐CM1‐CM2 : quelques jours en Allemagne

Les modalités de transport et logement restent à affiner, mais pour les déplacements sur plusieurs jours, la priorité serait donnée au train et à un hébergement autre que dans les familles. L’APEL peut
envisager de considérer une éventuelle participation financière à cette mobilité.

Malgré l’ampleur de la tâche, Mme Vinchon est fière de participer à ce beau projet pour les enfants et notamment grâce à l’esprit qui règne à l’école et lui permet de se sentir portée par les familles.